L'émission

13 Avr 2017

Quelqu’un parle du Tango

55:03

Ce soir on échange les rôles ! Serge est à l’animation, Benn à la réal et Potard au son. Un super Poulet au Show à l’initiative de Tempo Tango avec un super public.

Quelqu’un parle du Tango

L’ histoire du tango, contrairement aux idées reçues, ça n’a pas été tout de suite de la danse. Bien avant les rassemblements de tangueros et tangueras, donc bien avant la danse, le tango c’était de la musique et de la poésie.
L’histoire du tango argentin est profondément ancrée dans la vie des Portenos (les Portenos sont les habitants de Buenos-Aires), et cette musique aux origines multiples (Italie, Espagne, Russie, Pologne mais aussi africaine) a sans cesse fait des aller retours entre l’Argentine, l’Uruguay et notre vielle Europe.
C’est l’association caennaise TempoTango qui a créé Quelqu’un parle du Tango en choisissant une quinzaine de textes parmi plus de… 40 000 écrits.
Les textes, les poèmes que vous allez entendre sont signés Juan Luis Borges, Homero Manzi, Horacio Ferrer, Alfredo Le Pera…

Et pour les dire, les interpréter nulle mieux que la voix de la comédienne Eliane Davy, accompagnée par Nicolas Delabroise, guitariste qui a fait les arrangements musicaux. Et la guitare, c’est un des premiers instruments du tango, bien avant l’arrivée du bandonéon.

Création et adaptation 2015 :
Serge DAVY

Interprété par :
Eliane DAVY, comédienne
Nicolas DELABROISE, guitariste
Traductions tirées de :
Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, Denise Anne Clavilier, Editions du Jasmin

Production : Association Tempo Tango, Caen 06.10.46.85.64

liens :
http://www.tempotango.fr/
tempotango@laposte.net