L'émission

13 Avr 2020

Emission no8

01:00:10

Liens Veillez n°8

Vieux draps de coton et housses de couette propres pour confectionner des sur-blouses pour la clinique de la Miséricorde (Caen) : à livrer au 55 rue Branville à Caen (sonnez et laissez-les devant la porte). Amitié à tous, Juliane.

Si vous ne savez plus quoi faire de tout cet amour confiné chez vous, voilà un site qui permet d’en envoyer un peu à des personnes isolées… : https://1lettre1sourire.org/

Librairie, salon de thé, bar à vins, la Case à Kat a décidé d’ouvrir un nouveau site internet où « il y a la liste de tout ce que vous pouvez commander », expliquent les gérants Béatrice et Alexandre Gauthier.
19, rue de la Mer 14 470 Courseulles. www.lacaseakat.fr 09 50 31 70 88 Facebook La Case à Kat

Combien de temps le Covid19 est-il infectieux sur différents matériaux ? Voici une infographie qui donne des éléments de réponses. Sous forme de tableau très clair pour chasser les peurs inutiles sur : https://twitter.com/kezacovid
Ces informations ne dispensent pas d’appliquer les gestes barrières…

Ne restons pas l’esprit confiné : en cette période, Attac et les éditions Les Liens qui Libèrent mettent en accès libre le Petit manuel de la transition.
Un autre monde est-il vraiment possible ? Il le faut car le monde actuel ne l’est plus. Tout le monde le voit, ce système de compétition féroce et mondialisée fonce dans le mur.
https://france.attac.org/nos-publications/livres/livres/petit-manuel-de-la-transition

Sophrologie : une aide pour se reconnecter à soi-même, se découvrir, ressentir ses besoins. En se connaissant mieux, on s’accepte tel qu’on est pour avancer avec plus de légèreté au quotidien. Danielle Richard, Mondeville : 06 76 01 85 77 et https://www.psycho-sophro-mondeville.fr/

Art en Grève : pétition en ligne, sorte de communiqué pour ne pas oublier les artistes : https://www.change.org/lettre-d-alerte-des-artistes-normand-e-s-à-leurs-collectivités-territoriales

Article de Médiapart : Ce que le confinement nous apprend de l’économie :
Le débat autour d’une supposée sortie du confinement pour des raisons économiques est la pire manière de penser cette époque. C’est un débat entre deux positions conservatrices qui dissimule la vraie question, démocratique.
https://www.mediapart.fr/journal/une/110420

Observatoire local des libertés publiques
La vigilance est de mise pour la protection des droits fondamentaux, qui ne sauraient être durablement affaiblis au nom d’une raison sanitaire » supérieure. Création d’une cellule de veille de l’état d’urgence pour recueillir des témoignages, des plaintes et intervenir dans le débat public, en diffusant les informations et auprès des diverses autorités.
Contacts : 06 88 07 97 78 ou 06 37 07 13 57 ou observatoire-caen@protonmail.com

#OnNoublieraPas : que faire, en ces temps de confinement, sinon préparer l’après ? Et pour ça, exercer notre devoir de mémoire (« pas besoin des tests, pas besoin des masques », nous disaient-il, transformant la pénurie en doctrine). Ne pas oublier que la France au temps du corona a reposé sur les simili-smicards, les soignants, les caissières, les livreurs, les routiers.
Pour participer : postez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), avec le hashtag #OnNoublieraPas, une photo de vous avec un post-it sur lequel vous aurez écrit un exemple d’une colère ou d’un espoir que vous voulez garder pour construire l’après sur de nouvelles bases.