L'émission

22 Nov 2020

Emission no68

Retour de confinement

01:03:10

La Démangeaison des ailes revient pour une nouvelle émission bien dense en cette nouvelle saison placé sous l’égide de la coronacrise et entrecoupée de deux musiques : D1ST1 (A la dure) et NTM (Qu’est ce qu’on attend pour foutre le feu ?)
Nous commençons par la construction de la nouvelle Maison d’arrêt à Ifs dont les travaux viennent tout juste de commencer.
Nous parlons ensuite de quelques brèves comme les attaques contre les représentants de l’ordre carcéral ou les « 7 de Toulouse » qui ont été incarcéré pour des tags et autres collages d’affiches.
Nous continuons en parlant de la réalité des parloirs toujours maintenus malgré le confinement. Une prisonnière nous livrera son témoignage à ce sujet.
Ensuite nous évoquerons Idir, ce jeune homme de 22 ans qui se serait pendu à la prison de Lyon. Ses proches et sa famille croit plutôt en un assassinat et demande vérité et justice. Grâce à Jules, ancien animateur de l’émission, nous avons un témoignage oral de sa famille.
Ensuite, nous reviendrons sur les élections américaines en exposant les positions des deux candidats à ce sujet. Des prisonniers ont votés pour Trump !
Enfin, Jules aborde la dure vie que mènent les étrangers enfermés dans les Centres de Rétention Administrative. Plusieurs mènent des luttes contre leur détention comme à Toulouse, Marseille, Lyon… Des luttes importantes à soutenir. C’est pourquoi nous terminons par une interview d’un retenu du CRA de Lyon qui raconte l’horreur de la vie dans ces centres.

Générique : Gaëtan Brêteaux ( 3equilateral points )
Jingle : Céline Lemaitre