L'émission

6 Mai 2020

Emission no18

59:30

Liens Veillez 18 :

LES ENFANTS DU MARAIS
Destins croisés au coeur d’un squat de 32 000 m2
Ce film retrace un morceau de vie de quatre familles de migrants lors de leur passage au Marais. Sans voix off, ils nous racontent comment ils réussissent dans la clandestinité à se forger une identité française. Nous les avons suivi à différentes étapes de leur vie, à l’intérieur comme à l’extérieur du squat. Leurs témoignages saisissants illustrent le vécu de ces milliers de migrants arrachés à leur pays depuis maintenant plusieurs années. Ils nous entraînent dans leur quotidien en France, leurs difficultés et leur rêve de « ne plus être considérés comme des migrants ».
Où sommes-nous ?
En France, depuis 2015, 250 000 demandeurs d’asile ont été déboutés. Beaucoup n’ont pas quitté le territoire et n’ont d’autre choix que de s’adapter difficilement à une vie de sans papiers. Des squats voient le jour dans les grandes villes françaises pour accueillir ces personnes à la rue. Des logements vides sont occupés et revendiqués par des collectifs qui font preuve d’une organisation réfléchie.
Du jour au lendemain à Caen, ville moyenne de 100 000 habitants, un nouveau quartier a poussé en plein centre-ville. En avril 2018, sur proposition de syndicalistes de la CGT Enedis, le collectif “l’AG de lutte contre toute les expulsions” et des militants décident de s’approprier une friche industrielle à deux pas de la gare SNCF. D’anciens bureaux d’EDF-GDF à l’abandon qui pourraient bien attirer l’oeil de promoteurs immobiliers. 250 migrants, dont 80 enfants, s’installent dans ces locaux vides. Le squat du Marais vient de naître.
Teaser et soutien à prix libre :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-enfants-du-marais