L'émission

22 Avr 2020

Emission no12

59:39

Liens Veillez n°12

Deux pétitions de soutien aux intermittent.e.s (sur change.org) à signer et faire tourner :
Le collectif année noire 2020 a initié une pétition adressée à Mme la ministre du travail et M. le ministre de la culture qui a rapidement rassemblé des dizaines de milliers de signataires. Parallèlement, Jean-Claude Fall et plusieurs centaines de premiers signataires d’une lettre ouverte au président de la République ont mis en ligne une seconde pétition. Les deux initiatives se sont construites simultanément et en méconnaissance l’une de l’autre mais ces textes ne s’opposent pas. Au contraire, l’objectif est clair, pour répondre à une crise sociale et sanitaire sans précédent, à l’impossibilité de travailler et donc d’ouvrir ou ré-ouvrir nos droits à l’assurance-chômage nous demandons toutes et tous la prolongation de nos droits de 12 mois augmentés de la période où nous ne pouvons pas travailler. Si sa publication était nécessaire pour éviter les fins de droits brutales, ne nous y trompons pas, le décret du 14 avril ne garantit rien pour l’avenir.
>Renouvellement des droits des intermittents du spectacle année noire 2020

> Culture en danger Lettre ouverte au Président de la République

Les étudiants caennais en situation de grande précarité ont besoin de nous.
Une cagnotte a été créée pour que chacun puisse faire un don (même 5 euros) afin d’aider ceux qui sont seuls et qui se retrouvent sans rien.
En vous remerciant pour eux.
Voici le lien : http://www.leetchi.com/c/aide-etudiants-unicaen

Les habitants du 4, rue de Falaise à Caen, remercient ceux qui ont contribué à la collecte de jouets et de vélos d’ados, qui a eu lieu samedi dernier avec le soutien des habitants de Vaucelles. Dans ce même quartier de Caen rive droite, un grand merci également à Elisabeth qui a transformé les draps et housses de couettes collectés en sur-blouses, qui ont été livrées à la Clinique de la Miséricorde. Et à tous les habitants du quartier qui mènent de toutes petites actions du type dons de livres ou échange de services.

L’ Association LVD nous dit :
Faisons preuve de solidarité pendant cette crise sanitaire.
LVD vous donne rendez-vous ce mercredi 22 avril au local pour récolter vos dons en denrées non périssables au 138, rue de l’église à Hérouville St Clair
Ces denrées serviront à nourrir une centaine de bénéficiaires chaque soir de ce mois de Ramadan. Nous ne prenons que les denrées suivantes: Dattes, thé, dosettes de café, blanc de poulet, viande hachée, riz, huiles, gâteaux, concentré de tomates, oignons, cheveux d’ange, langues d’oiseaux
Si vous ne pouvez pas vous déplacer :
Parlez de nos actions autour de vous. Partagez l’info autour de vous. Faites un don pour l’opération ramadan 2020.
https://www.lavoiedifficile.org/

Jour 37, le foyer d’urgence Jacques Cornu de Bayeux se réveille tranquillement, on ne dirait pas comme ça mais il y a bel et bien 67 personnes en confinement de 3 mois à 69 ans ! 50 places (chambres simples), accompagnement social global, être majeur, sans domicile fixe, accueil inconditionnel en fonction des places disponibles. Prenez soin de vous. N’hésitez pas à prendre contact.
Téléphone : 02 31 92 60 74

La ville de Bayeux lance un appel aux bénévoles qui pourraient se rendre disponibles, à partir du vendredi 24 avril prochain, pour participer à l’assemblage de masques. La ville de Bayeux a souhaité anticiper en commandant 13 000 masques de protection qui seront destinés aux habitants. Une commande portée par la ville qui bénéficie en parallèle du soutien logistique du CCAS.
https://www.bayeux.fr/fr

CovidÉcoute est un service gratuit proposé à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 et au confinement. Nous vous donnons accès à des téléconsultations avec des professionnels bénévoles, mais aussi à des séances de méditation et ressources diverses. Vous pouvez bénéficiez de ce service solidaire en ligne, mais vous pouvez également proposer votre contribution en tant que professionnel, travailleur social, psychologue et autre pour être mis en relation avec les gens qui en ont besoin.
http://www.psycom.org/Actualites/Lignes-d-ecoute-et-de-soutien-actives-pendant-l-epidemie-de-Covid-19

La Case à Kat librairie spécialisée en BD, et lieux petit par la taille mais grand par sa convivialité, située à Courseulles se bouge !
On fait soit drive à la boutique, si possible le mardi matin et vendredi matin, ce qui vous permet d’aller sur le petit marché et aux autres commerçants ouvert, soit
en livraison à votre domicile.
Vendredi 24 et samedi 25 en drive, ou livraison à domicile : le chef Alex vous propose un sauté de porc mariné au vin blanc, curry, citron..délicieux.. on a testé pour vous ! 8 euros la part d’environ 500gr avec accompagnement + 3 euros de consigne pour le bocal en verre. Un plateau de fromage est possible pour 12 euros (nous avons la licence restaurant et la licence 3).
Téléphone : 09 50 31 70 88

Le confinement marquera l’histoire… Mais pourquoi ne marquerait-il pas l’histoire de l’art ? L’artiste caennais POP THE FISH invite les confinés en famille, en couple ou en solo à créer avec les moyens du bord une œuvre sur le thème  »Retrouver la Nature » (faune ou flore). Ces créations seront mises en scène dans la galerie expérimentale La Vitrine de Pop (61 rue St Martin, Caen) à partir du 1 juin 2020 pour l’exposition collective « Happy-Confi-Pop ».
Conditions de participation: l’œuvre devra être en 3D (les dessins sont néanmoins les bienvenus pour les moins de 3 ans), l’œuvre pourra être suspendue comme une chauve-souris ou posée comme un pangolin, l’œuvre devra être impérativement créée durant le confinement donc avant le 11 mai 2020.

Le collectif Uni.e.s Pour Le Climat de Caen se joint aux seize associations et syndicats signataires du texte le « Jour d’Après ».
Pour que ces jours d’ après le confinement dont on nous parle tant, soient d’abord démocratiques, écologiques, féministes et sociales.
Un texte qui demande entre autres : la suspension immédiate du versement par les entreprises de dividendes, rachats d’actions et bonus aux PDG, un plan de développement de tous les services publics, une fiscalité bien plus juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières et une véritable lutte contre l’évasion fiscale, un plan de réorientation et de relocalisation solidaire de l’agriculture, de l’industrie et des services.
Page FB : Uni.e.s pour le climat – Caen

Caen-la-mer rappelle qu’en raison des mesures gouvernementales exceptionnelles prises par le Président de la République, la collecte des déchets ménagers sur le territoire de Caen-la-mer a dû être réorganisée. Néanmoins, au vu de la prolongation de la période de confinement, une solution de collecte pour les déchets verts sera proposée à partir du 27 avril prochain.