13h00 : Bonnes Ondes – Emission No2 (Pierre Schaeffer et le club d’essai Episode 1/2)

Le menu du jour sur Bonnes ondes vous propose une plongée dans les archives et de découvrir en 2 temps aujourd’hui et la semaine prochaine, un morceau d’histoire de la radio et de la création sonore.
On va donc remonter le temps pour fixer nos oreilles aux années 40 à 60, au temps de la RTF, la Radio Télévision Française.
La radio des années d’après-guerre vous évoque sûrement un son qui craque et qui crépite, avec des voix de speaker et speakerine policées à la prosodie élégante et un brin désuète. Mais c’est aussi à cette époque que s’invente des techniques d’ingénierie du son et des ficelles de narrations inédites dont les principes influencent encore la création sonore d’aujourd’hui.
Pour explorer ce morceau d’histoire, je vous propose de fouiller dans les archives d’un homme de radio, Pierre Schaeffer. Ingénieur et compositeur dont les expériences techniques et les découvertes sonores ont définitivement marqué la création radio mais aussi celui de la composition musicale.
Pour continuer, nous écouterons une première partie du documentaire de Thomas Baumgartner, « Le club d’essai » qui retrace une aventure radiophonique et poétique qui a eu lieu entre 1947 et 1964 à la RTF. Et qui prolonge, entre autre, le travail de Schaeffer.

Bonne écoute !

Sons diffusés :
– Pierre Schaeffer, interview par Pierre Desgraupes dans l’émission de l’ORTF « Lectures du soir », 17 juin 1959.
– Pierre Schaeffer, Etude au chemin de fer, in Cinq études de bruits, 1947.
– Pierre Schaeffer, Etude pathétique, in Cinq études de bruits, 1947.
– Pierre Schaeffer, Bilude, 1979.
– Pierre Henry, Psyché Rock, 1967.